Palissage de vigne : VP France veille au grain

En quoi consiste le palissage ?

Le palissage est une technique qui assure l’aération des raisins et une exposition idéale pour permettre au fruit de mûrir sans encombre. Les jeunes pousses sont par la même occasion maintenues pour une pousse convenable au fil des mois. Cela évite également une opération de rognage qui consiste à supprimer les extrémités des pousses qui sont en pleine croissance. 

Le palissage permet également un parfait alignement des rangs pour faciliter le travail de la machine à vendanger ou simplement pour faciliter le passage du tracteur pour appliquer les produits phytosanitaires sur la vigne lors de sa croissance, les rognages, le travail du sol.

Les piquets de vigne sont plantés tous les 5 à 6 mètres environ avec des fils porteurs à 60 cm qui supportent le pied de la vigne et une à deux portes de fils releveurs à 30/40 cm au-dessus. 

Attention : selon le type de cépage, il y a une variation dans l’écartement des piquets afin de maîtriser la surface foliaire exposée aux rayonnements. 

Chez VP France, notre expérience et notre expertise, depuis plus de 40 ans, nous permettent de vous conseiller sur la période la plus propice au palissage de vos terres. En outre, avant tout accompagnement ou pose de palissage pour un client, nous sommes attentifs au type de sol, à vos objectifs de production, mais aussi au cépage et à l'esthétique attendue. Notre but est de vous proposer le matériel adéquat pour répondre à tous ces critères.

Parce que VP vit à l’ère numérique, l’offre de palissage par VP est en cours de développement sur notre e-boutique : VP Boutique.

Quels moyens mis en place pour palisser la vigne ? 

1er étape : choix du piquet de vigne 

Lors de la réalisation d’un palissage, il faut d’abord placer les piquets de vigne sur les plants de vigne. Attention plusieurs modèles existent.

Il est donc important de faire, au préalable, une étude de vos sols pour connaître le type de piquet adapté : 

  • Bois avec du pin maritime, … (sol argileux car le bois permet une meilleure résistance et portance)
  • Cornières en Acier dur R260 ou S235JRG2 (pour sol acide et évite l’oxydation des piquets)
  • Profilés en Z275 ou galvanisé à chaud
  • Piquet PVC
  • Piquet composite.

Bon à savoir : le piquet cornière de vigne est un best seller chez VP France depuis 1990

L’entreprise déniche historiquement les meilleurs accessoires pour votre palissage de vigne. L’équipe vous recommande la cornière en acier d’Isère. Cette cornière en acier, de haute résistance fabriquée en Isère, est capable d’être adaptée à des cultures intensives. Nos viticulteurs y reviennent depuis des années ! 

2e étape : installation du piquet de vigne et conduite 

Une fois les piquets installés, on tend, au bout des rangs, un fil entre le piquet de tête et l’amarre. Deux types de fils sont installés : 

  • On utilise les fils porteurs pour supporter le poids du raisin 
  • les fils releveurs pour orienter la croissance de ce dernier à la verticale. Le nombre de fils releveurs va être aussi déterminé par le port du cépage. 

3e étape : installation des amarres 

La dernière étape consiste à installer les amarres. Les amarres jouent un rôle déterminant dans la tenue des fils de fer, c’est eux qui déterminent la résistance et la longévité de votre palissage. Ces derniers sont tendus et stabilisés selon divers procédés d’ancrage. Le fil du haut doit être situé à une hauteur de 30 cm du piquet de tête et celui du bas à égale distance entre le sol et le fil du haut.

Le service de VP France en palissage 

Installée à Beauvoisin, l’entreprise est en mesure de vous fournir tous les équipements pour mettre en place un palissage qualitatif à la plantation de la vigne. Nous livrons dans le département du Gard et les environs limitrophes. 

Par ailleurs, VP France, partenaire de CEP consulting, vous propose une solution clé-en-main pour votre palissage. Notre partenaire, vous livre un cahier des charges complet avec l’étude technique de votre terre, du positionnement, du type de sol, du type de cépages, des hauteurs etc. pour la meilleure exposition de votre palissage. Nous nous occupons de vous trouvez tout l’équipement adapté à l’étude et son installation ! 

Le + : le palissage n’est pas réservé uniquement à la vigne mais également aux arbres fruitiers. Nous accompagnons les professionnels comme les particuliers dans la fourniture, la pose et les conseils sur les produits de palissage. 

 

Besoin d’un service en palissage de vigne ?

Faites appel à VP France